Somptueux Domaine La Manufacture Royale de Bains les Bains Bains Les Bains

2 100 000 €

  • Prix : 2 100 000 €
  • Référence : MARBS 2021
  • Nombre de Pièces : 97
  • Etat : Bon état
  • standing : Grand Luxe
  • Orientations : Array
  • 1 6750.00 m²
  • Interphone
  • Piscine
Dossier confidentiel

Somptueux Domaine La Manufacture Royale de Bains les Bains

A Bains-les-Bains, station thermale des Vosges, la Manufacture Royale était

la plus importante ferblanterie du Royaume au XVIII°siècle. Entre 1733 et 1850, la majorité de la production de fer blanc de France provenait de la Manufacture de Bains, fondée par 4 associés industriels. Le canal de L’Est, longe le plus ancien site industriel IMH de Lorraine dans cet état de conservation qui connut un essor exceptionnel, abritant jusqu’à 500 personnes, tous corps de métiers confondus.

Ce fleuron de l’ère pré-industrielle, serait tombé dans l’oubli, si un descendant de Claude Thomas Falatieu ancien propriétaire de la Manufacture n’avait entrepris de restaurer certains bâtiments d’habitation. Après lui, Martine et François Cornevaux, passionnés par la sauvegarde du patrimoine, ont acquis le domaine en 2004. Ils l’ont ouvert au public autour d’expositions sur « la métallurgie dans les Vosges, le fer blanc », de visites guidées du site avec toutes ses habitations : maisons d’ouvriers,étamerie, salle des machines, centrale hydroélectrique, château, chapelle, parc et forêts...

La Manufacture Royale, qui a reçu de nombreuses distinctions (dont le Prix national du patrimoine en 2010) est devenue un site privilégié des journalistes depuis le tournage du film Indigènes et de nombreux médias suivent l¹aventure de cette sauvegarde exceptionnelle (Magazines, TF1, France 3, PQR, radios, en France, en Allemagne, au Luxembourg, en Belgique, en Italie) d'autant que des personnages prestigieux sont nés ou passés à la Manufacture : Camille de Cavour séjourna à la Manufacture en 1839, Jules Méline, créateur du Mérite Agricole et fondateur de la banque du même nom et Julie Victoire Daubié, première bachelière de France, née en 1824 à la Manufacture dans la Maison des Contremaîtres. La Maison vient d'être labellisée « Maisons des illustres » par le Ministère de la Culture.

Une Association participe avec les propriétaires, à la préservation du domaine, notamment la Chapelle consacrée par l'Evêque de Toul (1735), qui permettait à tous les habitants de la Manufacture d’aller à la messe sur place. Située au cœur du domaine , la Chapelle de ce premier site paternaliste de Lorraine, accueille aujourd’hui concerts, conférences et cérémonies. Des manifestations prestigieuses ont mis en valeur la chapelle avec ses donateurs et la Fondation du patrimoine autour du Concert des Petits Chanteurs de St Marc et leur chef de chœur Nicolas Porte L’Empreinte du Baron avec les grands Maîtres de forge et les Amici di Cavour , Julie Victoire Daubié et sa famille .

Aujourd’hui la Manufacture Royale prospère grâce aux investissements menés

depuis 2005 notamment pour les bâtiments en location dont une centrale hydroélectrique, pour les maisons transformées en gîtes de tourisme et de thermalisme, recommandés par la chaîne thermale du Soleil, première des Vosges ( 5100 curistes et 13000 forfaits détente). Cette double activité offre la garantie d'un placement sur mesure avec les locations à l’année, les locations saisonnières de 21 jours et les locations en courts séjours.

La qualité de vie sur le domaine boisé de 20 hectares, dans le château directorial avec son parc aux essences centenaires remarquables (dont un hêtre tortillard répertorié par l’UNESCO) , témoins de cette période, qui fit du Baron Falatieu « l'homme le plus riche des Vosges » !

97 Pièces
37 Chambres
36 Salles de Bains
33 Toilettes

Bâtiments entrée : 3 4 5 6 : 500 m²
Maison Maître : 380 m²
Logements ouvriers : 300 m²
Ancienne étamerie : 550 m²
Nouvelle étamerie : 500 m²
Maison des contremaitres : 340 m²
Mécanicien : 85 m²
25/ 27/28/29 : 410 m²
30 : 72 m²
31 : 150 m²
château : 1200 m²
chapelle : 90 m²
Grand Gite /anc Auberge : 470 m²
Écuries : 730 m²
Halle charbon/expo : 840 m²
Centrale : 143 m²
Total : 6750 m²
Superficie terrain : 20 hectares

A Bains les Bains Magnifique THERMES
A Plombièrers-les Bains 1 Casino de jeux

DOSSIER CONFIDENTIEL UNIQUEMENT SUR DEMANDE
Contact 7/7 jours de 9 h à 21 h

Mr Bernard Scaduto

Tel +33(0) 662 221 314

Mails : kallisteproperties@gmail.com
contact@kalliste-properties.com

Agence immobilière spécialisée depuis 40 ans dans la vente de biens de prestige et propriétés de luxe sur la Corse ,à Paris, en France et à l'international

KALLISTE PROPERTIES INTERNATIONAL LUXURY REAL ESTATE vous propose un large choix de Propriétés et d'Appartements de Prestige, de Villas les pieds dans l'eau, sur toute la région de Porto-Vecchio, la Corse, le Continent et l'International & YACHTS & JETS & CHARTERS Website : www.kalliste-properties.com - Website : www.yachtsjetscharters.com - MIAMI PRESTIGE : Penthouse Collection Miami - Website : corsica-properties-collection-international.com
KALLISTE PROPERTIES INTERNATIONAL LUXURY REAL ESTATE met à votre disposition une sélection de biens immobiliers d'Exception. Spécialiste de la transaction immobilière de Prestige en Corse, Continent et International.
Contactez-nous 7/7 jours au +33 (0) 6 62 22 13 14 - Tel. : 09 81 89 70 92 -
Email : contact@kalliste-properties.com / kallisteproperties@gmail.com

Contacter l'agence pour plus d'informations sur ce bien

+33 (0)6 62 22 13 14

Scaduto Bernard

Fondateur et Directeur du Groupe
corsica-properties-collection@gmail.com

Nous suivre sur les réseaux sociaux :